Origine des Confréries
Les confréries apparaissent au Moyen Age, comme des associations confraternelles d’origine professionnelle. Elles regroupent tous ceux qui pratiquent un même métier dans un but à la fois social et religieux.
La révolution a voulu les faire disparaître. Certaines, notamment les confréries de vignerons ont cependant pu renaître au XIX siècle en maintenant leurs traditions religieuses et mutualistes.
Aujourd’hui, très nombreuses et souvent de création récente, les confréries Bachiques , si elles se montrent encore fidèles au culte du St patron, tel que St Vincent, elles se caractérisent surtout par leur aspect profane. Elles assument parfois des fonctions caritatives, mais leur vocation première est désormais culturelle et festive. Elles veillent au maintien de la qualité, qui fait la réputation des produits de nos terroirs et au respect des traditions qui s’y rattachent.
Avec leurs costumes d’apparat, leurs emblèmes et leurs rituels d’intronisation hauts en couleur, elles ne se contentent pas de perpétuer le souvenir de communautés confraternelles : elles défendent avec vigueur les valeurs auxquelles demeurent attachés ceux qui ont la volonté de préserver, dans la convivialité un certain art de vivre.
1967 Création de la Commanderie des Grands Vins d’Amboise
Elle doit sa dénomination en souvenir d’une commanderie de moines hospitaliers de l’Ordre de St Jean de Jérusalem, installés au XIIIème siècle sur l’ile St Jean, cet ordre deviendra en 1530 l’Ordre de Malte, ,nous trouvons des vestiges de cette époque dans le cœur historique de la ville d’Amboise, avec des dénominations tel que, rue de la Commanderie, rue des Grands Maîtres ou encore rue de la chapelle St Jean où nous trouvons la chapelle st Jean située sur l’Ile appelée du même nom à cette époque, et que nous appelons aujourd’hui l’Ile d’Or, située face au château royal d’Amboise.
La commanderie a pour objectif de promouvoir les vins
d’Amboise et le territoire Amboisien, comme nous aimons à le dire, notre Confrérie, est le
« fer de lance » de l’Aire d’Appellation TOURAINE-AMBOISE,
dont dix Communes se partagent aujourd’hui le privilège, et qui a la rare
particularité d’offrir une gamme complète de nobles vins, blancs, rosés et
rouges.
Sa fière devise «NOS
ROYS L’ONT AYMES » date d’un acte de LOUIS XI.