» Ô Saint-Vincent, à qui vont nos hommages
Illustre Saint que nous honorons,Inspire nous la force et le courage
Reste toujours le Saint des Vignerons !
« C’est sous cette traditionnelle invocation, qu’en cette 19ème Vesprée de l’an 2013 de la SAINT VINCENT, jour même de la Fête de SAINT VINCENT, que le Grand Maître, Serge BONNIGAL et tous les Dignitaires de la Commanderie des Grands Vins d’AMBOISE, ont ouvert le rituel Chapitre consacré à la  » SAINT VINCENT TOURNANTE  » dévolue cette année à la commune d’AMBOISE.
En fin de journée, les participants se sont retrouvés, avec les fidèles amis de l’Association RENAISSANCE AMBOISE, en cette belle abbatiale Saint Denis d’Amboise pour rendre grâce au ciel et aussi pour célébrer le vin, symbole de vie, générateur d’optimisme, de cordialité et de fraternité.Ainsi donc, parmi les manifestations inscrites chaque année au Calendrier de la Commanderie, la  » SAINT VINCENT TOURNANTE  » est certainement celle qui illustre le mieux, l’une des règles qu’elle se plait à perpétuer :  » Faisons, comme nos Pères, conservons leur saine gaîté et leurs vieilles coutumes « La raison essentielle de la Fête était d’implorer  » NOTRE SAINT  » en faveur de l’année qui commence: »  » SAINT VINCENT, notre Patron,Protège notre bourgeon et, dans la saison, donne-nous du bon !

saint-vincent-commanderie-vins-amboise

Saint Vincent – patron des vignerons

« La coutume veut qu’en ce jour où SAINT VINCENT soit honoré, une personne parmi les plus anciennes et les plus méritantes de l’Aire d’ Appellation TOURAINE-AMBOISE. Les Vignerons d’Amboise ont proposé Monsieur Ivan ROULET, journaliste, responsable de la Nouvelle République à Amboise. Ivan ROULET a ainsi reçu l’hommage mérité et a donc subi dignement et vineusement l’épreuve de l’intronisation. Il a été chaleureusement félicité par les nombreuses personnalités présentes. La soirée s’est poursuivie par le traditionnel repas de la Saint Vincent, arrosé comme il se doit de nos crus de Touraine-Amboise et qui a été servi dans la salle de Villa Bellagio. L’animation a été assurée par la voix de Sandra, ce qui a permis aux nombreux participants de passer une excellente soirée de SAINT VINCENT. Compliments et remerciements ont été adressés à tous ceux qui ont activement et remarquablement œuvré pour la réussite de cette manifestation, notamment le Syndicat des Vins et son Président Xavier FRISSANT, les Vignerons et amis dévoués d’Amboise.