Par un bel après-midi de ce 22ème jour béni du 10ème mois de l’an de grâce 2016, s’est déroulé notre Chapitre des Vendanges.

Il a débuté par une messe en l’église de Négron, célébrée par le Père Nambrard qui nous a délivré un message de paix et de respect des autres.
Il s’est poursuivi dans la Grange Dîmière de Négron, où nous attendait une décoration exceptionnelle avec les cerfs-volants de Michel Gressier, célèbre en ce domaine au-delà de nos frontières. Un festival de couleur et de géométrie élégante ont créé une atmosphère idéale pour le déroulement de notre Chapitre.
Le Grand Commandeur Messire Robert Crosnier a tout d’abord accueilli l’ARA (Animation Renaissance d’Amboise), dont la Présidente Florence MONTERO nous a rapporté les résultats très encourageants des soirées d’été suite à leur nouveau spectacle « la Prophétie d’Amboise ». Ont été ensuite accueillies des confréries amies dans leur tenue d’apparat : le Nougat de Tours, l’Ordre du Poêlon, Les Closiers de Montlouis et la Templerie des Fleure-Truffes et Gouste Foie Gras.

La cérémonie du Chapitre a commencé par l’adoubement de trois nouveaux dignitaires : Messire Jean Pierre ROUZES, Messire Michel GERARD et Messire Patrick GARNIER.

Le Grand Maître Serge BONNIGAL en maintenant la tradition moyenâgeuse de ce cérémonial a permis à ces trois impétrants de rejoindre  le Grand Conseil de l’Ordre de la Commanderie des Grands Vins d’Amboise.

Il a ensuite élevé au grade d’Officier Messire Richard CHATELIER, maire de Nazelles- Négron  qui nous a accueillis dans ce lieu magnifique, puis a intronisé douze nouveaux Chevaliers, qui ont rejoint les 4 500 Chevaliers de notre Commanderie. Nous ne doutons pas qu’après leur serment ils seront de fervents ambassadeurs de nos nobles vins d’Amboise.

Un vin d’honneur convivial a été servi au milieu des cerfs-volants avant de rejoindre le site troglodytique et historique des Greniers de César pour un excellent cocktail.
Le dignitaire Messire Gérard GUERLAIS et sa Gente Dame Josette, Maîtres des lieux, nous ont ensuite invités à prendre place autour des très belles tables dressées pour nous dans le restaurant du Choiseul. Un repas gastronomique très soigné, un service diligent et pour terminer une joyeuse tombola ont assuré une très belle vesprée de clôture de notre chapitre 2016.

Déjà en préparation dans nos esprits le Chapitre des Vendanges 2017 où nous célébrerons le 50ème anniversaire de la Commanderie des Grands Vins d’Amboise.

Vino gratias.

Le châpitre des vendanges 2016 en image