L’Appellation Touraine Amboise a été créée en 1954 par une équipe de viticulteurs dynamiques, soutenue dans ce projet par Georges COSNIER et Michel DEBRE.

Aire d’appellation étendue sur dix communes du Canton, elle représente environ 220 hectares, pour une production annuelle d’environ 12 000 hectolitres, et à la particularité de s’étendre sur les deux rives de la Loire.

Sur la rive gauche :
Amboise, Chargé, Mosnes, Saint-Règle.

Sur la rive droite :
Cangey, Limeray, Pocé-sur-Cisse, Nazelles Négron, Saint-Ouen-les-vignes, Montreuil-en-Touraine.

Vins blancs :
Provenant d’un seul cépage retenu : le chenin dit Pineau de Loire. Les vins, par ce cépage, sont de très bonne garde et suivant les années, sont secs, demi-secs ou moelleux, mais toujours très fruités. Ils se marient avec les poissons, la charcuterie et le foie gras.
commanderie-vins-amboise-vin-blanc

Vins rouges :
Il y a plus de diversité puisque trois cépages concourent à leur production :
Le Cabernet franc, le Cot (aussi appelé Malbec), le Gamay.
commanderie-vins-amboise-vin-rouge

Cuvée François 1er :
De l’union de ces trois cépages est née la cuvée François 1er, exclusivité des Vignerons d’Amboise. Cette subtile cuvée traditionnelle accompagnera harmonieusement les viandes en sauce, les gibiers et fromages.
C’est un vin de bonne conservation à servir entre 12 et 15°.

Vous pouvez également découvrir dans les domaines, des cuvées plus charpentées et de plus longue garde. Deux des trois cépages (Cot, Gamay, Carbernet) les composent. Ce sont des cuvées particulières de vins rouges propres à chaque exploitation de l’appellation.

 Vins rosés :
Ils sont issus des mêmes raisins rouges. Ils donnent des vins délicats, francs et fruités, qui parfument longtemps le palais. Ils sont bien appréciés de la clientèle, en toute circonstance et tout particulièrement en période estivale, ils doivent se boire jeunes et frais mais non glacés. Ces vins étaient déjà appréciés par les Rois de France lorsqu’ils séjournaient à Amboise ainsi que par Rabelais …
commanderie-vins-amboise-vin-rose