Cette journée du 14 octobre 2017 où nous avons fêté le 50 ème anniversaire de la Commanderie des Grands Vins d’Amboise restera un moment d’exception même le soleil a irradié cette magnifique journée 23°, la place Michel Debré libérée de toute circulation EXCEPTIONNEL.

Nous avons accueilli 12 confréries amies, nos amis de l’ARA étaient là, toujours présents à nos côtés pour nous accompagner dans cet évènement.

La déambulation dans le centre-ville  d’Amboise,  haute en couleur  se termina au pied de la chapelle ST Hubert au son des trompettes d’Aïda. Quelques 350 personnes étaient présentes pour assister à l’évènement majeur de cette journée, la plantation de pieds de vigne par les acteurs de l’économie touristique du Val d’Amboise.

Le Grand Maître, Serge BONNIGAL accueille les personnalités, le Président du syndicat des vins et présente le projet intitulé, des vignes dans le cœur de la ville, des vignes certes, mais pas n’importe lesquelles, il s’agit des cépages emblématiques de la future AOP Amboise, le Chenin et le Côt.
Le Chenin est aujourd’hui mis à l’honneur, il termine sa  présentation par une citation de Colette, particulièrement adaptée à ce cépage :

« La vigne ressent, exprimée par la grappe les secrets du sol, le silex, par elle nous fait connaître qu’il est vivant, fusible et nourricier, la craie ingrate pleure un vin de larmes d’or »
En tout bien tout honneur, Christian GUYON, le 1er magistrat de la ville a planté son pied de vigne et le titre de propriété portera le N° 1 (début d’une longue série !)
Puis
Messire Jean Louis SUREAU, Directeur du château Royal d’Amboise,
Messire François SAINT BRIS, Président de Société d’exploitation du Clos Lucé,
Messire Thierry ANDRE, propriétaire de la pagode de Chanteloup,
Messire Marc LELANDAIS, propriétaire de Château Gaillard,
Gente Dame Mason-Bigot, chocolaterie Pâtisserie à la renommée mondiale,
Gente Dame Florence MONTEIRO, Présidente de l’ARA et au nom de tous les bénévoles,
Messire Ivan ROULLET, journaliste collaborateur de cet évènement
et la surprise de la Commanderie qui a tenu à honorer notre grand Maitre honoraire,
Messire Jean Joseph MICHEL, très touché de cette attention.
Chaque planteur accueilli de quelques mots de bienvenue par le Grand Maitre a planté son pied de vigne et dévoilé la plaque portant son nom.
Ce fut un moment fort, de partage, et de communion avec les acteurs du tourisme amboisien.
Un apéritif offert par le Syndicat des Vins d’Amboise a ensuite  été servi sur la place Michel Debré

Un Chenin, sinon rien, bien sur !